SCHWEIZERISCHER MEDIENFORSCHUNGSTAG 2021JOURNÉE SUISSE DE LA RECHERCHE MÉDIA 2021

Bauch oder Daten?

– Entscheiden in einer zunehmend komplexeren Welt


L'instinct ou les données?

– Prendre des décisions dans un monde de plus en plus complexe

Die WEMF lädt für Mittwoch, 3. November 2021 zum Schweizerischen Medienforschungstag ein. La REMP vous invite à la Journée suisse de la recherche média le mercredi 3 novembre 2021.

Ob Leader oder Teammitglied, ob im Berufsleben oder privat – wir alle sind täglich mit der Herausforderung konfrontiert, Entscheidungen treffen zu müssen. Nicht selten solche, deren Folgen wir kaum abschätzen können. Durch die zunehmende Digitalisierung und Vernetzung stehen heute immer grössere Mengen an Informationen zur Verfügung. Diese Gegebenheit alleine führt jedoch nicht automatisch zu besseren Entscheidungen.

Wie navigiert man am besten durch den Dschungel der Möglichkeiten? Wie lässt sich die Komplexität des modernen Lebens reduzieren, um optimale Entscheidungen zu treffen? Wie können Daten die Profis im Medien- und Werbemarkt bei ihrer Entscheidungsfindung unterstützen? Und welchen Stellenwert hat die eigene Erfahrung?

Die WEMF geht diesen Fragen auf den Grund und lässt ausgewiesene ExpertInnen, ForscherInnen und Branchenprofis zu Wort kommen. Überdies gibt sie Einblicke in ihre neu veröffentlichten Publikationen und Produktneuheiten, welche Medien- und Werbeprofis eine verlässliche Entscheidungsgrundlage bieten.

Que nous soyons dirigeants ou membres d’équipe, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée, nous sommes tous confrontés quotidiennement au défi que représente la prise de décisions. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous ayons du mal à en prévoir les conséquences. La quantité d’informations disponibles augmente en même temps que la numérisation et l’interconnexion se développent. Toutefois, cette situation seule n’entraîne pas automatiquement de meilleures décisions.


Comment évoluer au mieux dans la jungle des possibilités? Comment diminuer la complexité de la vie moderne afin de prendre des décisions optimales? Comment les données peuvent-elles aider les professionnels des médias et de la publicité à prendre des décisions? Et quelle place occupe l’expérience personnelle?


La REMP approfondira ces questions en donnant la parole à des experts, chercheurs et professionnels chevronnés du secteur. Elle donnera par ailleurs un aperçu de ses nouvelles publications et nouveautés produit, qui offrent une base de décision fiable aux professionnels des médias et de la publicité.

Physisch oder digital? Sie haben die Wahl!Sur place ou en ligne? Vous avez le choix!

Der Schweizerische Medienforschungstag findet am

Mittwoch 3. November 2021, von 14.00 bis ca. 16.30 Uhr im JED in Schlieren statt und wird gleichzeitig per Live-Stream übertragen.

Eine frühzeitige Anmeldung lohnt sich. Die Anzahl Plätze im JED ist beschränkt.

Für die Teilnahme vor Ort ist ein gültiges Covid-Zertifikat erforderlich.



La Journée suisse de la recherche média aura lieu le 3 novembre 2021 de 14h00 à environ 16h30 au JED (Schlieren) et sera retransmise simultanément grâce à un streaming en direct.

Il est recommandé de s’inscrire au plus tôt, le nombre de places étant limité au JED.

Un certificat Covid valide sera exigé sur place.  

Location JED EventsLocation JED Events

ProgramminhalteContenu du programme

AnmeldungInscription

Das Anmeldefenster ist bereits geschlossen. Möchten Sie dennoch teilnehmen? Bitte wenden Sie sich an das WEMF-Sekretariat:

Tel.: +41 (0)43 311 76 76 | E-Mail: wemf@wemf.ch


Die Veranstaltung wird simultan auf Französisch übersetzt.





Le délai d’inscription est dépassé. Vous souhaitez quand même participer? Veuillez vous adresser au secrétariat de la REMP:

Tel : +41 (0)43 311 76 76  | E-Mail: remp@remp.ch


L’événement sera traduit simultanément en français.


                                                 

Moderation und KeynotespeakerAnimation et Principaux intervenants

Patti Basler
ModerationAnimation

Die Kabarettistin, Slampoetin und Satirikerin Patti Basler ist nie um eine Antwort verlegen. Als Moderatorin des diesjährigen Schweizerischen Medienforschungstags fordert die Gewinnerin des Salzburger Stiers 2019 die Referierenden jedoch mit pointierten Fragen.

La cabarettiste, slameuse et auteure satirique Patti Basler trouve toujours les mots justes. Animatrice de cette Journée suisse de la recherche média, la gagnante du Salzburger Stier de 2019 mettra toutefois les intervenants à l’épreuve en leur posant des questions pertinentes.

Mikael Krogerus & Roman Tschäppeler
KeynotespeakerPrincipaux intervenants

Mikael Krogerus und Roman Tschäppeler haben sich nicht nur mit der internationalen Bestseller-Reihe «Kleine Bücher für grosse Fragen» einen Namen gemacht. Sie sind auch bekannt für ihre gleichermassen unterhaltsamen und geistreichen Präsentationen an der Wandtafel. Die beiden diplomierten Kaospiloten liefern handfeste Modelle, welche die Komplexität des modernen Lebens reduzieren und helfen, bessere Entscheidungen zu treffen.

Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler ne se sont pas uniquement fait un nom grâce à leur série de bestsellers internationaux De petits livres pour de grandes questions (NdT: Titre original en allemand: Kleine Bücher für grosse Fragen). Ils sont également connus pour leurs présentations aussi divertissantes qu’enrichissantes. Ces deux diplômés de l’école danoise Kaospilot présenteront des modèles concrets permettant de diminuer la complexité de la vie moderne et de prendre de meilleures décisions.

Referentinnen und ReferentenConférencières et conférenciers

Harald Amschler
Deputy CEO WEMFDeputy CEO REMP

Harald Amschler war bis Ende letzten Jahres Forschungsleiter der WEMF und hat in dieser Funktion die Entwicklung und den kontinuierlichen Ausbau des MACH-Forschungssystems verantwortet. Der Deputy CEO, der auch als Dozent an der Universität Zürich tätig ist, gibt einen Überblick über die kürzlich umgesetzten und noch geplanten Neuerungen in der WEMF-Studienpalette. 

Harald Amschler était directeur de recherche de la REMP jusqu’à la fin de l’année dernière et a géré, dans le cadre de ses fonctions, le développement et l’évolution continue du système de recherche MACH. Deputy CEO et maître de conférences à l’université de Zurich, il proposera un aperçu des nouveautés récemment mises en œuvre ainsi que de celles prévues parmi l’éventail d’études de la REMP. 

Siri Fischer
Geschäftsführerin IGEMDirectrice IGEM

Siri Fischer ist Geschäftsführerin der IGEM Interessengemeinschaft Elektronische Medien, Co-Founderin von Datapeople und vielseitig in der Kommunikationsbranche engagiert. Die Medienforscherin gibt vertiefte Einblicke in eine kürzlich durchgeführte Untersuchung zum Mediennutzungsverhalten von Kommunikationsprofis, welche sie wesentlich mitverantwortet hat. 

Siri Fischer est directrice de la communauté d’intérêts des médias électroniques (Interessengemeinschaft Elektronische Medien, IGEM), cofondatrice de Datapeople et engagée de multiples manières dans le secteur de la communication. Cette chercheuse spécialiste des médias donnera un aperçu détaillé de l’analyse récemment réalisée sur le comportement d’utilisation des médias chez les professionnels de la communication, dont elle a été coresponsable.                                                                                                                                                                                                                                                                      

Dr. Jella Hoffmann
Executive Director of Research and Development WEMFExecutive Director of Research and Development REMP

Seit Januar 2021 ist Dr. Jella Hoffmann als Executive Director of Research and Development für den gesamten Output der WEMF-Forschungsabteilung zuständig. Zuvor hat sie diesen massgeblich als Director of Product Management mitgeprägt. Mit der Intermedia-Studie MA Strategy 2021 stellt das Mitglied der Geschäftsleitung eine besondere Perle vor.

Depuis janvier 2021, Jella Hoffmann est responsable de l’ensemble de l’output du service de recherche de la REMP en qualité d’Executive Director of Research and Development. Auparavant, elle a considérablement marqué l’évolution de ce service en tant que Director of Product Management. Membre de la direction, elle présentera l’étude intermédiatique de la MA Strategy 2021, une véritable pépite.

Roger Lang
Senior Product Consultant WEMFSenior Product Consultant REMP

Senior Product Consultant Roger Lang kennt die Studien und Statistiken der WEMF so detailliert wie kaum ein anderer. Sein fundiertes Wissen gibt er täglich an Agenturen, Werbetreibende wie auch an Medienhäuser weiter. Welchen Mehrwert diesen die neue Psychografiestudie MACH Values bietet, erklärt er im Rahmen seiner Speech.

Le Senior Product Consultant Roger Lang fait partie des rares personnes à connaître les études et les statistiques de la REMP de manière aussi détaillée. Au quotidien, il transmet ses solides connaissances à des agences et annonceurs, ainsi qu’à des maisons de presse. Dans son discours, il expliquera quelle valeur ajoutée la nouvelle étude psychographique MACH Values leur apporte. 

Diego Quintarelli
Chief Sales & Marketing Officer Clear Channel SchweizChief Sales & Marketing Officer Clear Channel Suisse

Diego Quintarelli ist Chief Sales & Marketing Officer bei Clear Channel Schweiz. Er setzt das WEMF DOOH-Audit seit dessen Lancierung für seine Kunden ein. Der Marketingprofi erzählt, wieso er seine Leistungen zertifizieren lässt, welche Erfahrungen er damit gemacht hat und welches Zusatzpotential er als Vermarkter ausmacht.

Diego Quintarelli est Chief Sales & Marketing Officer chez Clear Channel Suisse. Il a recours à l’audit DOOH REMP pour ses clients depuis son lancement. Ce professionnel du marketing racontera pourquoi il fait certifier ses performances, quelles sont ses expériences à ce propos et quel potentiel supplémentaire il obtient en tant que société commercialisant des espaces publicitaires.

Dr. Marc Sele
Director of Data and Tools WEMFDirector of Data and Tools REMP

Dr. Marc Sele ist seit April 2021 Mitglied der erweiterten Geschäftsleitung und verantwortlich für den Geschäftsbereich «Data & Tools». Zuvor war er Deputy Director of Audits and Statistics. In dieser Funktion hat er unter anderem das WEMF DOOH-Audit lanciert, dessen Vorzüge er am diesjährigen Schweizerischen Medienforschungstag vorstellt.

Marc Sele est membre de la direction élargie et responsable du secteur commercial «Data & Tools» depuis avril 2021. Auparavant, il occupait le poste de Deputy Director of Audits and Statistics. Dans le cadre de ses dernières fonctions, il a notamment lancé l’audit DOOH REMP, dont il présentera les avantages lors de cette Journée suisse de la recherche média. 

Guido Trevisan
CMO Goldbach (Switzerland) Group AGCMO Goldbach (Switzerland) Group AG

Guido Trevisan ist Marketing Director und Geschäftsleitungsmitglied der Goldbach Media (Switzerland) AG und CMO der Goldbach (Switzerland) Group. Nebenberuflich engagiert er sich als Prüfungsexperte der eidgenössischen diplomierten Marketingleiterprüfung. Im Doppel-Referat mit Siri Fischer präsentiert er spannende Erkenntnisse der jüngsten Kooperationsstudie von IGEM, Goldbach Media AG und WEMF.

Guido Trevisan est Marketing Director et membre de la direction de la société Goldbach Media (Switzerland) AG et CMO du Goldbach (Switzerland) Group. En dehors de son travail, il est mobilisé en tant qu’expert pour l’examen du diplôme fédéral de chef·ffe de marketing. Lors de sa double-conférence avec Siri Fischer, il présentera les résultats passionnants de la toute dernière étude qui est le fruit d’une coopération avec l’IGEM, Goldbach Media AG et la REMP.

Sponsoren und PartnerSponsors et partenaires